Créer un site gratuitement Close

Actualités

Chiens : attention aux aliments toxiques !

 

Tout ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour les chiens. Certains aliments, comme le chocolat, peuvent en effet, être dangereux pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Pour éviter de commettre un impair, voici une liste non exhaustive des principaux aliments à ne pas donner à votre chien.


Chocolat

Difficile de croire que cette petite douceur qui fait tant de bien au moral des humains puisse être néfaste à la santé de votre chien. Et pourtant, si. Le chocolat contient de la théobromine, qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Résultat, si votre chien en ingère trop, il sera excité, hyperactif, et son rythme cardiaque risque d’augmenter ou bien d'être irrégulier.

Il ne faut pas négliger les effets toxiques du chocolat, car consommé en grande quantité, il peut empoisonner votre chien. Soyez donc particulièrement vigilant et évitez de mettre votre animal en contact avec cet aliment, plus particulièrement avec la poudre de cacao et le chocolat à cuire, qui sont ses formes les plus toxiques.


Fruits et légumes

L’oignon est également à bannir. L’ingestion de ce produit provoque la destruction prématurée des globules rouges. Les symptômes, qui peuvent intervenir quelques jours après la consommation, sont multiples : vomissements, diarrhées, perte de l’appétit, urine foncée. Autre aliment à éviter : l’avocat. Tout le légume (peau, chair, noyau) contient une substance toxique, la persine, qui peut causer des problèmes cardiaques et/ou pulmonaires chez les animaux.


Les noix

De manière générale, les noix ne sont pas facilement digestes pour les mammifères. Mais la palme revient à la noix de macadamia. Même consommée en petite quantité, elle peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, voire une paralysie du train arrière. La noix de muscade, quant à elle, peut provoquer des hallucinations lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

Les produits laitiers

S’ils sont "nos amis pour la vie" selon le slogan publicitaire, c’est loin d’être le cas pour nos compagnons. Dans la mesure où ces derniers possèdent peu, voire pas du tout, l’enzyme nécessaire pour assimiler le lactose, les produits laitiers sont, par conséquent, mal digérés par les chiens. Les intolérants au lactose subiront vomissements et diarrhées. Le fromage et les yaourts, de manière générale, sont plus digestes car ils contiennent moins de lactose.


Le foie, avec modération

Le foie, excellent pour votre chien en petite quantité, peut en revanche lui être fatal s’il en mange trop. En effet, cela peut conduire à une hypervitaminose A. Les symptômes : déformation des os, croissance excessive de ces derniers sur les épaules et la colonne vertébrale, perte de poids. À utiliser donc avec parcimonie dans le régime alimentaire de votre chien.


Gare à la caféine et aux bonbons

Toutes les boissons contenant de la caféine (café, sodas, boissons énergisantes, thé) sont évidemment à éviter, car elles peuvent agir comme des stimulants et accélérer le rythme cardiaque.

Si vous souhaitez récompenser votre chien, ne lui donnez surtout pas des bonbons sans sucre contenant du xylitol. Ils sont en effet considérés comme toxiques pour les animaux et peuvent provoquer des dommages sérieux au foie et même entraîner la mort.


Surveillez l’alimentation de votre chien: consultez votre Coach particulier de Doggy-Cat Academy !!!!

Prudence étant mère de sûreté, faites très attention à l'alimentation de votre chien. Ne laissez pas traîner d’aliments à porter de son museau, cela évitera bien des désagréments. Mais si, malgré vos précautions, votre chien a ingéré un aliment interdit, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site